François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

François de Laval,
enfant de la patrie !

La France aussi reconnaît l’apport de Mgr de Laval


On le retrouve partout !

Nouvelle paroisse en France

Trois paroisses du diocèse de Chartres en France se sont fusionnées le premier janvier 2010. Suite à une recommandation du curé, l’abbé Didier Henry, la nouvelle paroisse est, depuis, sous la protection du bienheureux François de Laval.


L’abbé Didier avait profité de son voyage lors du Congrès eucharistique international de 2008 pour visiter notre Centre et se recueillir au tombeau de notre bienheureux. Il avait aussi accueilli à Montigny-sur-Avre, village d’orgine ne Mgr de Laval,les pèlerins de Québec en mai 2008.


Il nous a fait parvenir la revue de la paroisse Vivre La Nouvelle, no 15- mars 2010 - 834. Nous vous présentons le texte qu’il adresse à ses paroissiens en page 3 :


Elle, c’est la nouvelle paroisse. Issue des trois anciennes paroisses de Châteauneuf, Brezolles et Maillebois, c’est sous le vocable du Bienheureux François de Laval que la nouvelle paroisse continuera d’être sous le signe de l’Église.

Par chance, la paroisse épouse presque tout le Thymerais, c’est pourquoi en accord avec Mgr Pansard, son nom est paroisse Bienheureux-François-de-Laval-en-Thymerais.


S’il y a peu, en 2008, nous fêtions les 300 ans de la mort de Mgr de Laval, premier évêque de Québec, né à Montigny-sur-Avre, ce n’est pas pour regarder en arrière que ce nom a été choisi. Mgr de Laval a été missionnaire infatigable au service de l’Église et des plus pauvres. Telle est, encore aujourd’hui, notre mission. Annoncer à toute personne de bonne volonté la Bonne Nouvelle de l’Évangile et se mettre à l’écoute de nos contemporains, témoigner à temps et contre temps, de l’Amour de Dieu dans notre secteur mais aussi dans notre monde qui change.

Toute naissance se fête.

Article de Pastorale-Québec, vol. 122

Deux autres paroisses sont sous ce même vocable:

Bienheureux-François-de-Laval (1998)

Ville de Québec

Québec

Bienheureux-François-de-Montmorency-Laval

Ville Laval

Québec

L’installation officielle de la nouvelle paroisse a eu lieu le dimanche 24 octobre 2010 à Dampierre-sur-Blévy, diocèse de Chartres, France.

Chapelle Bienheureux-François-de-Laval

De Laval, Molière, Descartes et les autres

Domaine Maizerets

François de Laval à l’Hôtel du parlement de Québec

François de Laval et l’Immaculée-Conception

François de Laval et le doigt de sainte Anne

François de Laval et le Séminaire de Québec

François de Laval et Michel Sarrazin

François de Laval et Vincent de Paul

François de Laval, enfant de la patrie

François de Laval, meunier

François de Laval, un homme timbré ?

François de Sales et le Séminaire de Québec

François et le Patro Laval

François et le Rocher-Percé

François et le Sacrifice d’Abraham

François et ses successeurs

Habitudes et inventions du temps de François

Ville Laval