François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Nos activités paroissiales

Animation paroissiale

Suivez l’homme


Avec saint François de Laval, premier évêque de la Nouvelle-France, découvrez les lieux qui furent le berceau de la foi catholique en terre d’Amérique.


Faites immersion dans le Vieux-Québec du XVIIe siècle sur les lieux qu’ont parcourus les fondateurs comme Champlain, Frontenac, Talon,Marie de l’Incarnation et Catherine de Saint-Augustin.


Randonnée pédestre

Durée de l’activité : 2 à 3 heures

 

nous joindre

Animation paroissiale

Un fondateur à connaître


Découvrez l’époque et les défis imposés à l’Église catholique naissante en terre d’Amérique par les yeux de l’évêque fondateur saint François de Laval. Avec lui, apprenez-en davantage sur les conditions de la traversée de l’Atlantique, le système d’éducation, l’économie, etc. Croisez quelques-uns de ses contemporains : les Amérindiens, Louis XIV, Frontenac, Marie de l’Incarnation et Catherine de Saint-Augustin.


Présentation Powerpoint et costumes.


Option A : à votre paroisse

Option B : au Centre

 

nous joindre

Animation paroissiale

Les bienheureux fondateurs


Rencontrez trois fondateurs de l’Église catholique du Canada : Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, Catherine de Saint-Augustin, fondatrice spirituelle des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Québec, et François de Laval, premier évêque de Québec. Découvrez la vie et les oeuvres de ces fondateurs qui ont marqué la société civile et religieuse du Québec.



Randonnée pédestre.

Durée de l’activité : 2 à 3 heures


 

nous joindre écoles

Plusieurs paroisses offrent maintenant des démarches catéchétiques de formation chrétienne et des catéchèses préparatoires au sacrementde la confirmation.


Saint François de Laval devrait être un modèle incontournable pour les jeunes, les parents et les adultes en cheminement par sa détermination, son ingéniosité et son audace. Ses oeuvres, qui marquent encore aujourd’hui notre histoire civile et religieuse, témoignent de l’immense amour qu’il vouait à cette terre d’Amérique, à ses occupants et à Dieu.


Le Centre offre différentes activités dans ses locaux ou dans les paroisses : présentation PowerPoint, costumes d’époque, armoiries, etc.


Les groupes qui visiteront notre Centre pourront en plus découvrir la cathédrale Notre-Dame de Québec, le chapelle et la tombe de saint François de Laval, et le cimetière souterrain où sont enterrés les évêques.

services