François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Nos activités scolaires

Animation scolaire

Suivez l’homme


Avec François de Laval, premier évêque de la Nouvelle-France, découvrez l’espace, le temps et la société dans le cadre du cours
Univers social, 2e cycle. Faites immersion dans le Vieux-Québec du XVIIe siècle sur les lieux qu’ont parcourus les fondateurs comme Champlain, Frontenac, Talon, Marie de l’Incarnation et Catherine de Saint-Augustin.




Randonnée pédestre pour élèves actifs.


Durée de l’activité : 2 à 3 heures

 

PDF + $

Animation scolaire

Un fondateur à connaître


Dans le cadre du cours
Univers social, 2e cycle, découvrez l’espace, le temps et la société de la Nouvelle-France par les yeux de l’évêque fondateur François de Laval. Avec lui, apprenez-en davantage sur les conditions de la traversée de l’Atlantique, le système d’l’éducation, l’économie, etc. Croisez quelques-uns de ses contemporains : les Amérindiens, Louis XIV, Frontenac, Marie de l’Incarnation et Catherine de Saint-Augustin.


Présentation PowerPoint et costumes.


Option A : à votre école (50 minutes/classe

Option B : au Centre (durée à votre choix)

 

PDF + $

Animation scolaire

Les bienheureux fondateurs


Dans le cadre du cours
Univers social, rencontrez les trois fondateurs de l’Église catholique du Canada : Marie de l’Incarnation, fondatrice des Ursulines de Québec, Catherine de Saint-Augustin, fondatrice spirituelle des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Québec, et François de Laval, premier évêque de Québec. Découvrez la vie et les oeuvres de ces fondateurs qui ont marqué la société civile et religieuse du Québec.


Randonnée pédestre pour élèves actifs.


Durée de l’activité : 2 à 3 heures


 

PDF + $ paroisses

Dans le cadre du cours Univers social dispensé dans les classes de 4e année des écoles primaires du Québec, les élèves découvrent les fondateurs de la Nouvelle-France. François de Laval, premier évêque de Québec, fait partie de ceux-là.


Depuis 2006, les animateurs du Centre d’animation François-de Laval parcourent les écoles du Québec pour faire connaître ce personnage de notre histoire québécoise.


Présentation PowerPoint, déguisement en costumes d’époque, manipulation d’objets, drapeau et armoiries de François de Laval, tirage etc. sont au programme de l’activité.


Les écoles qui visiteront notre Centre pourront en plus découvrir la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le chapelle et la tombe de François de Laval et le cimetière souterrain où sont enterrés les évêques.

services