François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

François de Laval
et le Patro Laval

Pour le bien de la jeunesse


On le retrouve partout !

Ce serait grâce au père Alexandre Nunesvais, supérieur du patronage de Québec, que l’oeuvre aurait été mise sous la protection particulière de François de Laval, dont on célébrait en 1908 le deuxième centenaire du décès.

Patronage-Laval

Quelle année pour construire un nouveau Patronage! J’avais même caressé l’idée de le baptiser ce Patronage d’un beau nom. Il aurait été inutile de graver la date 1908 au-dessus de la porte d’entrée, j’y aurais inscrit « Patronage-Laval! en souvenir des fêtes qui vont réjouir Québec d’ici quelques semaines. Monseigneur de Laval est un des contemporains de saint Vincent de Paul : « ces deux âmes étaient dignes l’une de l’autre, bien faites pour se comprendre, et leurs noms pouvaient se réunir pour protéger une œuvre de Charité… Monseigneur de Laval en donnant son nom à l’humble maison des pauvres aurait pour ainsi dire présenté son merci à saint Vincent de Paul. » (Les Fleurs de la Charité, avril 1908, p. 226)


Le Patro Laval a souligné en 2010 son centenaire de fondation. Cette œuvre est encore aujourd’hui sous la protection du bienheureux François de Laval.

Site web du Patro Laval

Plus de détails : article de Gilles Bureau

Depuis 1910, le Patro Laval est un centre communautaire situé dans le quartier St-Sauveur de la Basse-Ville de Québec. Par un programme d’activités de loisir communautaire, il a pour mission d’offrir un milieu de vie favorisant le développement intégral de la personne. Ce milieu de vie est axé sur l’accueil, la prise en charge, la formation au leadership, la prévention, l’entraide, l’esprit de famille et l’éducation aux valeurs humaines et chrétiennes.

Chapelle Bienheureux-François-de-Laval

De Laval, Molière, Descartes et les autres

Domaine Maizerets

François de Laval à l’Hôtel du parlement de Québec

François de Laval et l’Immaculée-Conception

François de Laval et le doigt de sainte Anne

François de Laval et le Séminaire de Québec

François de Laval et Michel Sarrazin

François de Laval et Vincent de Paul

François de Laval, enfant de la patrie

François de Laval, meunier

François de Laval, un homme timbré ?

François de Sales et le Séminaire de Québec

François et le Patro Laval

François et le Rocher-Percé

François et le Sacrifice d’Abraham

François et ses successeurs

Habitudes et inventions du temps de François

Ville Laval