François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Éphémérides

novembre


3 novembre 1671

Mgr de Laval demande au Père Ragueneau, jésuite, de rédiger un mémoire sur mère Catherine de Saint-Augustin. « Vie de la grande mystique de l’Hôtel-Dieu de Québec », document qui sera de première importance dans la cause de béatification cette servante de Dieu.


3 novembre 1671

Mgr de Laval part pour la France pour son deuxième voyage (pour être de retour en 1675).C’est au cours de ce voyage que sera enfin érigé le diocèse de Québec.


Novembre 1677

Mgr de Laval retourne en France (troisième voyage) pour régler, entre autre, le problème de la vente de l’eau-de-vie aux Amérindiens. Louis XIV le nommera membre du Conseil souverain nouvellement constitué.


3 et 4 novembre 1684

Érection de six nouvelles paroisses. Mgr de Laval signe l’acte d’érection de la paroisse de Sainte-Famille à l’île d’Orléans et celui de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Nativité à Beauport. Mgr de Laval signe aussi l’acte d’union des cures de Château-Richer, de l’Ange-Gardien et de Sainte-Anne-du-Petit-Cap au Séminaire de Québec.


4 novembre 1684

Mgr de Laval institue officiellement la fête de la Sainte Famille en Nouvelle-France. Ce culte s'est ensuite répandu dans l'Église catholique au XIXe siècle avec l'appui du pape Léon XIII. La fête de la Sainte Famille est la fête patronale du Séminaire de Québec.


Novembre 1702

Nouvelle épidémie de petite vérole à Québec, qui s'étend rapidement. Elle fait de 2000 à 3000 morts dans toute la colonie, incluant les décès des Amérindiens. À Québec, où on dénombre de 300 à 400 morts en deux mois. On défend de sonner le glas, tant c'est lugubre. Mgr de Laval a 79 ans.


6 novembre 1684

Mgr de Laval érige le chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Québec.


10 novembre 1670

Approbation par Mgr de Laval du retour des Récollets au Canada.


12 novembre 1684

Installation du chapitre de la cathédrale de Québec par Mgr de Laval en présence du gouverneur, de l’intendant et des principaux citoyens de la ville.


14 novembre 1684

Jusqu’au 20 janvier 1685, 4ième voyage de Mgr de Laval en France pour remettre sa démission comme évêque de Québec.


14 novembre 1684

Avant de partir pour l’Europe, Mgr de Laval prend possession du vieux magasin de la basse-ville pour y bâtir une chapelle. Elle sera construite par Claude Baillif, de 1688 à 1691. Ce sera la future église Notre-Dame-des-Victoires.


24 novembre 1683

Décès à Québec de Louis Maheut, probablement le premier chirurgien né au Canada. Le 12 juin 1673, il épousait à Québec sa cousine, Geneviève Bissot. La veille, il avait obtenu de Mgr de Laval la dispense du quatrième degré de parenté qui serait la première de ce genre accordée en Nouvelle-France. Le contrat de mariage avait été signé le 29 mai 1673. Par cette union, Louis Maheut devenait le beau-frère du découvreur du Mississippi, Louis Jolliet.


27 novembre 1684

Le Conseil souverain reçoit Louis Ango de Maizerets, grand archidiacre et grand vicaire, à titre de remplaçant de Mgr de Laval, parti pour la France le 16 novembre.


Recevez l’éphéméride du jour sur :

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre