François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Éphémérides

mai


1 mai 1647

François de Laval est ordonné prêtre à 24 ans. Il travaille à Paris auprès des malades, instruit les enfants abandonnés et administre le patrimoine familial.


2 mai 1880

À la demande de Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau, alors archevêque de Québec, un procès informatif sur la vie et les vertus de François de Laval s’engage.


3 mai 1632

Naissance en Normandie de Catherine de Longpré, mieux connue sous le nom de sœur Marie-Catherine de Saint-Augustin. Elle est considérée cofondatrice de l’Église canadienne avec Marie de l’Incarnation et François de Laval.


6 mai 1708

Décès à Québec de Mgr de Laval vers 7 h 30 le matin à l’âge de 85 ans.


8 mai 1668

Décès de Marie-Catherine de Saint-Augustin, à l’Hôtel-Dieu de Québec, à l’âge de 36 ans.


9 mai 1708

Funérailles de François de Laval, décédé le 6 mai. Il est enseveli sous la cathédrale puisque le Séminaire, récemment incendié, est en cours de construction. M. de Glandelet prononce l’oraison funèbre.


Nouvelle translation des restes de Mgr de Laval (la deuxième) de la crypte de la chapelle du Séminaire de Québec à la nouvelle chapelle dite « extérieure » du Séminaire afin d’être accessible à toute la population. Le corps est placé sous un gisant de marbre blanc.


15 mai 1878

La tombe de Mgr de Laval a été découverte par hasard le 20 septembre de l’année précédente par des ouvriers engagés à des travaux de rénovation. Le vif intérêt que suscite cette nouvelle et la dévotion populaire qui s’ensuit obligea les autorités religieuses à exposer les ossements de Mgr de Laval à la vénération des fidèles avant la translation (la première) des restes dans la crypte de la chapelle du Séminaire de Québec le 23 mai suivant.


16 mai 1659

Mgr de Laval met le pied à terre à Percé, en Gaspésie, pour sa première messe en Nouvelle-France.


17 mai 1642

Fondation de Ville-Marie (Montréal) par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance. François de Laval étudie alors au collège de Clermont à Paris en théologie.


17 mai 1956

Publication de l’Altera Nova Positio, recueil de documents mettant en relief la vie vertueuse et héroïque de François de Laval préparé par la Section historique de la Congrégation des Rites (une des étapes en vue de sa canonisation).


20 mai 1669

Le vicaire apostolique de la Nouvelle-France, Mgr de Laval, donne la permission à Marguerite Bourgeoys de poursuivre la vie en commun avec ses compagnes : une étape importante pour la reconnaissance officielle de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal.


20 mai 2014

Messe d’action de grâces pour la canonisation de François de Laval et de Marie de l’Incarnation à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.


23 mai 1878

Exhumation et translation du corps de Mgr de Laval, de la cathédrale de Québec à la crypte de la chapelle du Séminaire.


28 mai 1639

Permission de Louis XIII, roi de France, d’établir en Nouvelle-France un couvent de religieuses Ursulines et un séminaire pour instruire les Amérindiens.


29 mai 1652

Les Ursulines emménagent dans leur monastère reconstruit après l’incendie du 30 décembre 1650.


29 mai 1675

Départ de la France de Mgr de Laval pour arriver en Nouvelle-France en septembre. (Deuxième voyage en France).


29 mai 1680

Louis XIV, roi de France, ratifie l’acte de concession de l’île d’Anticosti à Louis Jolliet qui obtient le titre d’hydrographe royal.


29 mai 1993

Mgr Maurice Couture, archevêque de Québec, inaugure la chapelle funéraire de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec où furent transférés pour la troisième fois les restes de Mgr de Laval.







Recevez l’éphéméride du jour sur :

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre