François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Éphémérides
janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre

Recevez l’éphéméride du jour sur :

janvier


Janvier 1684

Le maître charpentier Jean Lemire signe un contrat pour la construction d’'un clocher qui devait couronner la tour sud de la cathédrale de Québec, sous la direction de Claude Baillif lors des travaux d’agrandissement entrepris par Mgr de Laval. Précédemment, en 1667, Lemire avait été nommé syndic des habitants du pays, devenant ainsi le porte-parole de la communauté auprès du Conseil souverain. Jean Lemire est l'ancêtre de la plupart des Lemire au Canada.


5 janvier 1679

Après un mois et demi en mer, arrivée de Mgr de Laval en France. Il sera de retour de ce troisième voyage en juin 1680.


12 janvier 1700

Décès de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame.


14 janvier 1705

Le Séminaire achète de Thomas Doyon et de Barde Trépigny son épouse, une terre et une habitation situées au lieu-dit « de la Canardière ». Le Séminaire exploite d'abord la ferme pour nourrir et chauffer le personnel et les élèves, puis transforme partiellement le site en centre de plein-air pour les pensionnaires du Petit et du Grand Séminaire à compter de 1777. Ce sont sur ces terrains que nous retrouvons aujourd’hui l’un des plus beaux parcs urbains de la Ville de Québec : le Domaine Maizerets.


15 janvier 1634

La Compagnie de la Nouvelle-France concède à Robert Giffard la seigneurie où se développera la ville de Beauport.


20 janvier 1685

Arrivée de Mgr de Laval en France. Il était parti de Québec le 14 novembre 1684. L’objectif de ce quatrième voyage est de remettre sa démission au roi Louis XIV comme évêque de Québec. Il aura bientôt 62 ans, et sa santé décline. Il se persuada qu’un évêque plus jeune et plus solide ferait dès lors plus de bien que lui. Sa démission acceptée, Mgr de Laval convint de demeurer évêque de Québec jusqu’à la consécration de son successeur, l’abbé de Saint-Vallier, qu’il avait choisi avec le plus grand soin. Cependant, les relations tendues qui existaient pour lors entre Paris et Rome ne permettant pas l’expédition immédiate de ses bulles, l’abbé de Saint-Vallier passa au Canada, en 1685, avec le titre de grand vicaire., lui aussi.


25 janvier 1627

Louis Hébert apothicaire et premier cultivateur en Nouvelle-France décède des suites d’une chute sur la glace.


25 janvier 1631

Marie Guyart Martin (Marie de l’Incarnation) confie son fils Claude à la garde de sa sœur et entre au noviciat des Ursulines de Tours.


25 janvier 1633

Au monastère des Ursulines de Tours, Marie Guyart, veuve Martin, devient religieuse ursuline sous le nom de Marie de l’Incarnation et prononce ses vœux de religion.


25 janvier 1688

Consécration épiscopale de Mgr de St-Vallier, premier successeur de François de Laval.


29 janvier 1665

Union du Séminaire de Québec avec le Séminaire des Missions Étrangères de Paris.