François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Éphémérides

décembre


7 décembre 1653

François de Laval renonce à son poste d’archidiacre, poste qu’il occupait depuis 5 ans (16 septembre 1648). Son travail consiste à régler différents litiges, à être responsable des candidats à la prêtrise, à visiter les cures et les paroissiens. On dit qu’il agissait avec zèle, diligence, intégrité et prudence.


7 décembre 1683

Mgr de Laval retient les services de l’architecte Claude Baillif pour agrandir l’église paroissiale élevée maintenant au rang de cathédrale depuis sa nomination comme premier évêque en Nouvelle-France en 1674. L'église Notre-Dame-de-la-Paix était devenue alors la cathédrale Notre-Dame-de-l ‘Immaculée-Conception.


8 décembre 1658

François de Laval est nommé vicaire apostolique de la Nouvelle-France et sacré évêque de Pétrée par le nonce du pape à Paris, Mgr Piccolominia, accompagné de deux autres évêques. L’imposition des mains se fait en l'Abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris, église indépendante de la juridiction de Paris. Il a alors 35 ans. Le Saint-Siège marque ainsi un précédent et se conforme au Concile de Trente. Cependant, l’autorité religieuse de France voit dans ce geste une ingérence inacceptable.


8 décembre 1677

Inauguration du Petit Séminaire construit par Mgr de Laval dont il reste encore la section voûtée de la cuisine que l’on désigne aujourd’hui « cuisine de Mgr de Laval ».


16 décembre 1648

François de Laval devient archidiacre à Évreux, diocèse qui regroupe 155 paroisses et 4 dessertes (plus de détails au 7 décembre 1653).


16 décembre1658

Suite aux pressions de l’archevêque de Rouen, le Parlement de Paris interdit aux sujets du roi de reconnaître François de Laval comme vicaire apostolique (plus de détails au 8 décembre 1658).


18 décembre 1684

Une ordonnance du roi interdit aux habitants de la Nouvelle-France, sous peine de mort, de fuite dans les colonies anglaises ou hollandaises.


22 décembre 1922

La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec est dévastée par un incendie. Le lendemain, devant les ruines encore fumantes, les autorités religieuses font part de leur décision de reconstruire l'édifice " d'après les anciens plans, sur les mêmes bases et sur les mêmes murs ".


23 décembre 1662

François de Laval écrit de Caen une lettre à Québec où il propose le livre de Jean Eudes « Le Cœur admirable de la T. S. Mère de Dieu ».


25 décembre 1677

Kateri Tekakwitha fait sa première communion à la Mission Saint-François-Xavier. Cette laïque amérindienne (USA/Canada 1656 - 1680) est aujourd’hui reconnue depuis 2012 comme sainte.


26 décembre 1734

Décès de Hubert Houssart, accompagnateur de Mgr de Laval pendant 20 ans et dont les mémoires relatent quelques traits des vertus de notre saint.


Recevez l’éphéméride du jour sur :

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre