François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Éphémérides

avril


3 avril 2014

Le pape François signe le décret de la canonisation équipollente de François de Laval élevant le premier évêque de Québec au rang de saint!


4 avril 1667
Le ministre Colbert écrit à l'intendant Talon pour l’informer que  le roi envoie par le soin de la Compagnie « quatre cents bons hommes ». Talon lui répond le 26 août qu'il n'en a reçu que « cent vingt-sept, très foibles, de bas âge et de peu de service ».


4 avril 2002

L'Université Laval fête en 2002 le 150e anniversaire de l'obtention de sa charte émise par la reine Victoria, événement que Postes Canada a souligné par l'émission d'un timbre commémoratif, le 4 avril 2002. Créée en 1852 par le Séminaire de Québec, l’Université Laval fut la première institution à offrir un enseignement postsecondaire en français en Amérique du Nord.


À l'instar des autres timbres de la série consacrée à des universités, la vignette présente trois éléments de l'institution : un édifice important, son sceau et une activité. Son motif montre le pavillon Louis-Jacques-Casault (premier recteur) ainsi que des étudiants du Laboratoire d'oncologie moléculaire du Centre de recherche du pavillon de l'Hôtel-Dieu de Québec. La figurine est l'œuvre de la maison Semaphor Design Company Inc., de Halifax.  Plus :  » » »


7 avril 1708
Le vendredi saint, Mgr de Laval a une engelure au talon. Le 10 avril, il préside une ultime ordination au diaconat. Et le 6 mai, il décède.


8 avril 1668
Jean Talon repasse en France et Claude de Boutroue d'Aubigny est nommé intendant.


8 avril 1682
Dans le delta du Mississippi, René-Robert Cavelier de La Salle prend possession solennelle de la Louisiane au nom du roi de France.


9 avril 1657
La Compagnie des Cent-Associés érige la châtellenie de Coulonge dans la seigneurie de Sillery.


10 avril 1708
Mgr de Laval préside une ultime ordination au diaconat. Il décèdera le 6 mai, suite à une engelure au talon.


10 avril 1980
Le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec, annonce la béatification prochaine du vénérable François de Laval.


12 avril 1680
Mgr de Laval signe l’acte notarié de donation de tous ses biens au Séminaire de Québec. Il cède les terres et les seigneuries acquises depuis 1662.


13 avril 1659

Mgr de Laval prête serment de fidélité au roi et s’embarque à La Rochelle pour la Nouvelle-France en compagnie de Henri de Bernières et du jésuite Jérôme Lalemant. Il arrivera pour la première fois à Québec le 16 juin.


17 avril 1620
Naissance à Troyes (France) un Vendredi saint de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal. On la reconnaît aussi comme un des membres fondateurs de Ville-Marie.


17 avril 1680
Décès, près de Montréal, de Kateri Tékakwitha à l’âge de 24 ans.


23 avril 1633

Le pont de glace se brise devant Québec. Il s'agirait de la première mention d'un pont de glace à cet endroit depuis le début de la colonie.


23 avril 1989

Marie-Catherine de Saint-Augustin est proclamée bienheureuse par Jean-Paul II.

27 avril 1628

Pour la première fois en Nouvelle-France, on laboure « avec le Soc & les bœufs », travail qui auparavant devait se faire à bras d'hommes.


28 avril 2007

Inauguration de la station de métro « Montmonrency » à Ville de Laval. La station est située à proximité du Collège Montmorency d'où elle tient son nom. L'origine de ce nom vient du plus illustre des anciens propriétaires de l'île Jésus, longtemps appelé pompeusement « Monseigneur François de Montmorency-Laval ». C'est d'ailleurs en son nom qu'a été nommée Ville de Laval, lieu sur lequel se situe la station. La station Montmorency partage avec la station Henri-Bourassa le statut de station terminale de la ligne orange.


29 avril 1627
Richelieu signe l’acte d’établissement d’une compagnie nouvelle dite des Cent-Associés ou de la Nouvelle-France.


30 avril 1623
Naissance à Montigny-sur-Avre de François de Laval, fils de Hugues de Laval, seigneur de Montigny, et de Michelle de Péricard.


30 avril 1672

Mort de Marie de l’Incarnation, suite à une brève maladie.


Recevez l’éphéméride du jour sur :

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre