François de Laval

Évêque visionnaire, audacieux, bâtisseur et … saint !

Éphémérides

août


1er août 1639

Marie de l’Incarnation débarque avec deux compagnes et Mme de la Peltrie, bienfaitrice, ainsi que les premières Hospitalières. (Les Pères Poncet et Chaumonot arrivent en même temps sur un autre navire). Marie de l’Incarnation a laissé une description pittoresque de la traversée de trois mois et de l’immense iceberg qui faillit fracasser le navire (départ de France le 19 mai).


1er  août 1688

Mgr de Saint-Vallier arrive à Québec. L’ancien évêque, Mgr de Laval, alors à Montréal, revient à Québec pour accueillir son successeur.


2 août 1676

Mgr de Laval signe l’approbation officielle de l'Institut de Marguerite Bourgeoys .


3 août 1644

Décès de son frère aîné François, à Fribourg en Allemagne. François de Laval a 21 ans.


3 août 1645

Décès de son autre frère, Gabriel, sur les champs d’honneur à Nordlingen (en Allemagne). François de Laval, troisième garçon, devient seigneur de Montigny, responsable du domaine seigneurial. Il a 22 ans.


4 août 1682

Un grand incendie de la basse-ville de Québec détruit 55 bâtiments de la rue Saint-Pierre et de ses abords.


4 août 1689

Dans la nuit du 4 au 5 août, les Iroquois font une attaque surprise contre l'établissement de Lachine. Les assaillants massacrent 24 personnes et détruisent une cinquantaine de fermes. Soixante-douze autres personnes sont portées disparues. Mgr de Laval a 66 ans.


28 août 2010

À l’occasion de la célébration d’adieu du cardinal Marc Ouellet, tenue à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, le diocèse lui a offert une statuette de Mgr de Laval.

Recevez l’éphéméride du jour sur :

janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre